jeudi 27 novembre 2008

Campagne de "Hug" ou "Kram" en Suède!


Une étude toute fraîche de la Croix Rouge Suédoise montre que presque un suédois sur 2 a fait un hug (Le fait de prendre dans ses bras quelqu'un, Kram en Suédois) à un camarade de travail la semaine dernière. Et les femmes sont celles qui se sont serrées le plus, en tout bien tout honneur, contre un collègue, à plus de 50%.

Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, seulement 4% des hommes interrogés ont fait un hub à leur chef direct.

Le but de la Croix Rouge et de comprendre le rôle des hug dans la vie au travail, surtout en cette période de crise. Le besoin d'humanité est encore plus important dans les moments difficiles et le hug est un moyen simple de montrer de l'empathie.Mais les régions du nord de la suède ne sont pas tellement "Kram" ou "Hug", avec seulement 27% des personnes interrogés qui ont pris un collègue de travail dans leur bras contre 43% À Stockholm par exemple. La Croix Rouge lance donc une campagne contre l'isolement, la solitude et pour soutenir cette campagne, des célébrités propose de faire un "hug" a celui ou celle qui aura proposé l'enchère la plus haute. Un site spécial d'enchère pour les "kram" a même été créé.

Personnellement, je me demande d'où sorte ces chiffres, je n'ai fait des "hugs" que très peu de fois dans ma vie professionnelle et pour des occasions bien particulières et surement pas toutes les semaines. Et il en va de même pour mes collègues.
Il est d'autant plus difficile de prendre dans ses bras quelqu'un, que la bise rituelle en France, n'existe pas en Suède et fait même souvent rire les suédois!

Sources:
Page spécial Aftonbladet.
Article Aftonbladet

Aucun commentaire: